top of page

Les grands magasins

"Bienvenue étranger, jette donc un œil à mon stock d'étrangeté, de rareté et de merveilleuseté provenant des 10 plans et au-delà !!! Et si tu trouves chaussure à ton pied, n'oublie pas de passer à la caisse."

Un marchand avide de te libérer de ton argent

Les grans magasins ont été créés par les Anciens pour fournir un accès facile aux commodités les plus ordinaires. L'objectif était avant tout de servir aux guerriers combattant sur le grand champ de bataille, mais au fur et à mesure, la société se développant de plus en plus en marche du plan de la Guerre, les grands magasins se sont répandus et sont devenus accessibles à tous. Il est possible d'en trouver dans toutes les villes comptant plus d'1 million d'habitants, ce qui fait plus de 100 grands magasins rien que sur le premier monde du plan des Anciens (en bref, il y a beaucoup de grands magasins). 

​

Les Anciens ont également eut le bon sens de mettre en place un système monétaire commun pour permettre les achats dans ces grands magasins. Ils ont créés les sous. Ceux-ci sont des bouts de métal, plus précisément des bouts de "soucle" un métal suffisamment rare et unique pour qu'il soit accepté dans tous les plans comme unité monétaire. Chaque plan en possède quelques mines, la plupart sont gérés par les Anciens mais certains gouvernements ont fait le choix de miner leur propre exploitation pour créer leurs propres sous. Même en étant autonome, ils sont régis pour s'assurer que la masse monétaire ne deviennent pas trop important. Le soucle a également été choisis parce qu'il est suffisamment malléable lorsqu'il est chaud pour être facilement forgé et en même temps assez solide lorsqu'il est froid pour ne pas souffrir des effets du temps, de la météo, de l'humidité ou de manière générale du mauvais traitement.

​

Par ailleurs, le soucle à une propriété très intéressante qui fut rapidement découverte par les professeurs de la connaissance et qui fut l'argument final pour se servir du soucle comme monnaie courante : si deux morceaux parfaitement identiques sont pressés l'un contre l'autre, ils peuvent fusionner. Suite à cette fusion, le métal change de couleur. Encore plus extraordinaire, si l'on frappe un morceau de soucle ayant été ainsi fusionné, la fusion est aussitôt annulé et tous les morceaux retrouvent leur couleur et leur forme originale. 

En principe, il est possible de fusionner comme on le souhaite, mais les différences de couleurs ne sont pas toujours très visible si bien que seuls les 6 couleurs suivantes sont acceptées :

  • Jaune : 1 sous

  • bleu : 10 sous

  • vert : 50 sous

  • rouge : 100 sous

  • noir : 300 sous

​

INTITULÉ

bottom of page